top of page
Michèle Pierre, violoncelliste

Née en 1990, Michèle débute le violoncelle au conservatoire du Havre avec Aline

Bertrand. Très vite, elle s'intéresse à différents univers musicaux et étudie

notamment quatre ans le Jazz au Jupo (école de Jazz du Havre) en parallèle avec sa

formation au conservatoire. Elle vient de terminer son Master au Conservatoire National Supérieur de Paris après un an passé dans la classe de Raphaël Pidoux, et quatre années avec Philippe Muller.

 

Michèle affectionne tout particulièrement la musique de chambre.

En 2010, elle fonde avec Armen Doneyan, guitariste, le duo Soleá avec lequel

elle obtient une licence de musique de chambre au CNSMDP dans la classe de

François Salque. Le duo remporte en Mai 2014 le concours international Leopold

Bellan, ainsi que le prix du public lors de la Superfinale du concours réunissant alors

toutes les disciplines. Les deux musiciens obtiennent également le premier prix, le prix

du public et le prix du jeune public lors du tremplin de musique de chambre de

Rabastens, dans le cadre du festival "Les moments musicaux du Tarn ». 

Ils remportent en 2015 la Bourse des partenaires au concours de musique de chambre

de la FNAPEC. Ils se sont produits en Octobre dernier dans l’émission de Gaëlle Le Gallic « Génération jeunes interprètes Â», sur France Musique.

 

Elle fonde également le quatuor à cordes Syrma avec lequel elle étudie au CRR de Paris avec Luc-Marie Aguerra du célèbre quatuor Ysaïe. 

 

Michèle participe régulièrement depuis quatre ans à l'Orchestre de violoncelles de

François Salque et se produit dans diverses grandes salles (Théâtre du Châtelet lors

des Concerts de l'improbable de Jean François Zygel, Hôtel Royal d'Evian, Théâtre

Montansier à Versailles..) et auprès d’artistes tels que Eric-Maria Couturier, Xavier Phillips… Elle joue ponctuellement avec Daniel Mille dans son projet « Daniel Mille joue Piazzola ». 

 

Michèle s’intéresse aussi beaucoup aux musiques actuelles, improvisées et amplifiées : elle est membre du groupe de folk Mathilda Tree, ainsi que du groupe rock-chanson française créé par Najar, chanteur et guitariste. Elle fonde le duo de violoncelles Brady avec le violoncelliste Paul Colomb, duo d’improvisation à deux violoncelles.

 

Michèle est lauréate du concours international Flame 2014.

 

En 2015, elle reçoit le très généreux soutien de la Fondation Meyer, pour le

développement culturel et artistique.

 

Michèle est violoncelle solo de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire depuis Septembre 2015.

 

Michèle Pierre est violoncelliste et directrice artistique de nombreux évènements musicaux. Elle défend un répertoire large et éclectique et s’épanouit aussi bien dans les oeuvres classiques et contemporaines que dans les musiques actuelles et improvisées.

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Philippe Muller, Michèle se produit avec de nombreux ensembles et porte également des projets dont elle est à l’initiative, comme Axone, un concert solo pour son violoncelle et sa voix.
En effet, désireuse de développer le répertoire pour violoncelle seul, Michèle a passé commande à deux compositrices (Seongmi Kim et Fiona Monbet) et a écrit elle-même une pièce. Le disque Axone sorti en mars 2023 a été salué par la presse (« Sélection album » du Journal Le Monde, RTS, Radiofrance, etc).

Michèle a fondé il y a douze ans le Duo Brady, duo de violoncelles jazz avec le violoncelliste Paul Colomb. Finalistes du dispositif Jazz Migrations, les musicien-nes se sont produits dans de nombreux festivals et sont en résidence de composition à l’Abbaye de La Prée. Leur deuxième disque et programme de concert, La Vie d’Après, est davantage ancré dans les musiques actuelles, de la techno minimale au rock progressif, sans ajout d’effets électronique.

Michèle fait également partie du Bleue Quintet, quintette de violoncelles et bande électronique, formé par le violoncelliste Paul Colomb, dont le premier disque sortira en 2024 chez le label Mirare.

Elle s’est également produit avec le trio de tango argentin Roberta Roman Trio, l’ensemble Tribe from the ashes, fondé par la chanteuse Sandra Nkaké, le Maelström de la violoniste et cheffe Fiona Monbet, le Sacre du Tympan et se produit régulièrement avec ses partenaires de musique de chambre Romain Louveau ou encore Justine Metral. Michèle se produit également avec la compagnie Miroirs Etendus, dans des programmes variés : elle enregistre un disque live de l’oeuvre Index of Metals de F. Romitelli, elle est soliste dans le Triple Concerto de Beethoven, et participe à la création de l’opéra Elsewhere du compositeur irlandais Michael Gallen, à Dublin notamment.

​

Formation

2015 : Obtention du Master de violoncelle mention Très Bien au CNSM de Paris

2015 : Obtention de la Licence de musique de chambre mention Très Bien au CNSMDP avec le Duo Solea

2010 - 2015 : Études au CNSMDP dans la classe de Philippe Muller, Philippe Bary et Véronique Marin.

Obtention du certificat d'Ondes Martenot au CNSMDP

2009 - 2010 : 1 an d'études à la HEMU de Lausanne, classe de François Salque

2007 - 2008 : Études au CRD de l'Haÿ-les-Roses, classe de Romain Garioud - obtention du DEM mention Très Bien

1996 - 2007 : Études au CRD du Havre, classe d'Aline Bertrand / Ateliers de groupe jazz au JUPO, école de Jazz / Cours de piano

bottom of page